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Ayrton SENNA - LE FILM

Photo de magicayrtonsenna

magicayrtonsenna

Description :

Ce blog est uniquement dédié au triple champion du monde de Formule 1 Ayrton SENNA.

Je retrace toute sa carrière, GP par GP, en vous faisant partager ses nombreux exploits. Ayrton nous a quittés tragiquement le 1er mai 1994, je reviendrai bien entendu sur cet accident mortel.

*****************************

AU SOMMAIRE

Pages 1 à 3 : Ascension de Ayrton à la F1.

Pages 3 à 41 : Les 160 GP de Senna commentés en détail, avec des bilans à chaque fin de saison.

Pages 41 à 47 : Le 161ème GP de Magic à Imola, qui sera malheureusement son dernier : les quelques tours en course, l'accident du brésilien et son état de santé sont détaillés.

Pages 49 et 50 : Les funérailles et la tombe de "Magic".

Pages 51 à 54 : Les engins à moteurs du brésilien (hors carrière automobile).

Pages 54 à 56 : La vie privée de Ayrton SENNA.

Pages 56 et 57 : Les loisirs de "Magic"

Page 58 : Les histoires d'amour du brésilien.

Pages 59 à 61 : Les hommages rendus à Ayrton SENNA.

Page 61 : Les maisons de "Magic"

Page 62 : Les rencontres du brésilien avec d'autres grands noms de la F1.

Page 62 à 64 : Quelques traits de caractère de Ayrton ainsi que quelques photos insolites.

Page 64 à 70 : Déclarations de SENNA.

Pages 70 et 71 : Inauguration d'une plaque et l'exposition Ayrton SENNA à Monaco.

Pages 71 et 72 : Déclarations sur "Magic"

Pages 72 à 74 : Objets sur Ayrton

Pages 74 à 77 : De belles photos du brésiliens et divers articles (son dernier titre, sa dernière victoire, mon premier DVD ... )

Page 77 : Article sur l'Institut Ayrton SENNA

Page 78 et + : Articles et Vidéos
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AYRTON SENNA RACING DAY

AYRTON SENNA RACING DAY

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#Posté le dimanche 09 janvier 2011 13:08

AYRTON BY BRUNO

AYRTON BY BRUNO

Le casque hommage de Bruno SENNA à son oncle Ayrton qui a été porté lors du GP du BRESIL 2010.
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#Posté le dimanche 09 janvier 2011 13:06

CE QUE NOUS DIT LA VITESSE

Je possède le livre de Jean-Philippe Domecq si vous avez l'occasion de vous le procurer, il vous permettra d'avoir un autre regard sur les media et un autre angle sur la mort d'Ayrton SENNA DA SILVA.


Chronique Senna : Pourquoi ce deuil mondial ?

Le texte qui suit est extrait de Ce que nous dit la vitesse édité au Quai Voltaire en 1994 et
réédité aux éditions Pocket en 2000, il est publié ici avec l'aimable autorisation des éditeurs.
Jean Philippe Domecq, romancier et essayiste est aussi auteur entre autres, de Misère de l'art (Paris, Calman-
Lévy, 1999), de Petit traité de banalistique (Paris, Mille et une nuits, 2004) et de romans dont Antichambre,
édité par Quai Voltaire en 1991 puis par les éditions Fayard en 2003.


Les courses décisives pour l'issue du championnat du monde de sport automobile ont touché, certaines
années, entre un milliards et demi et un milliard huit cents millions de téléspectateurs dans le monde. En
fonction de quoi, la mort d'Ayrton Senna, entre 14h18, heure de l'accident, et la fin du Grand Prix d'Imola, a pu
avoir deux milliards de témoins. En effet, les téléspectateurs habituels de ce sport ont été nombreux à téléphoner, aussitôt la nouvelle de l'accident, dans leur entourage.

À quoi s'ajoutent les téléspectateurs qui ont allumé leur poste ou sont passés à la chaîne retransmettant
l'événement dès que les autres canaux d'information télévisuelle ou radiophonique ont interrompu leur programme pour annoncer que la vie d'Ayrton Senna était en danger. Après le direct, l'effet de l'information s'est amplifié lors des journaux télévisés du dimanche soir, puis d'heure en heure et de jour en jour jusqu'aux funérailles du jeudi.

Pendant ces cinq jours, la séquence de l'accident repassa des dizaines de fois sur chaque chaîne télévisée du monde ; il y eut aussi des séquences sur l'enquête, sur ce qui a précédé l'accident, sur la biographie
du champion, etc. ; puis l'arrivée du cercueil à Rio de Janeiro, accueilli par un million de Brésiliens ; et
le lendemain, les funérailles nationales à São Paulo, auxquelles participèrent trois millions de concitoyens
d'Ayrton Senna, également retransmises sur tous les écrans. Ce qui fait qu'au total, cette mort n'a pas eu
moins de quatre milliards de témoins à répétition.

Elle eut aussi ces foules de lecteurs. Rarissimes les journaux qui ne parlèrent pas, ou peu, de l'événement ; la plupart durent lui faire place à la une, certains se le voyant abondamment reprocher dans le courrier des lecteurs. Quant à leurs tirages : pour la France par exemple, selon le témoignage des distributeurs de journaux, Paris Match fut des plus demandés, au point que la semaine suivante le magazine fit de nouveau sa une sur Senna. De même que VSD, dont les ventes ont bondi aux seuls mots de « Tragic Senna » sous la photo d'Ayrton.

Bref, jamais mort, jamais deuil, n'eut autant de témoins. Certes, son écho retombera vite, si on le compare, pour faire bonne mesure, à l'écho qu'a connu l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy par exemple. Quant à l'écho immédiat, le fléchissement du buste de Kennedy dans la Lincoln noire (le président Lincoln, dont le nom fut donné au modèle de prestige du groupe General Motors, avait également été assassiné) ne pouvait
évidemment pas être télévisé en direct comme le fut le dernier spasme de Senna dans son cockpit ; ajoutons
qu'avec le développement exponentiel des moyens de communication, le filet télévisuel autour de la planète
atteignait moins de témoins en 1963 qu'en 1994.

Quant à expliquer l'écho par l'intensité dramatique, on peut noter que l'assassinat de Kennedy rebondit aussitôt avec l'assassinat de son assassin, comme la mort de Senna fut préfigurée, la veille, par celle du moins connu des vingt-six pilotes en compétition. Mais la comparaison s'arrête là, entre une figure historique et une figure sportive. Précisément, cette différence de proportion statutaire entre les deux fait d'autant mieux ressortir ce qu'a d'étonnant le constat qui s'impose : un champion de sport automobile eut, sur le temps court et à ce jour, le deuil le plus célébré de l'histoire humaine — plus qu'aucun président, potentat, tyran ou libérateur de tous les temps...

C'est ce qu'il faudrait comprendre. Pour cela, peut-on se contenter d'expliquer le phénomène par la logique
d'amplification médiatique ? Évidemment, l'explication est assurément juste. Mais reste un rôle essentiel : c'est de savoir pourquoi les médias ont été amenés, dans leur logique, à donner à cette mort une proportion inédite. Il ne suffit pas de considérer qu'ils ont mondialisé cette mort par focalisation et sélection au détriment d'autres informations ; cela ne suffit pas car les médias ne créent pas seulement la demande d'information, ils y répondent aussi, pour partie au moins ils répondent à celle qu'ils ont créée et ils hiérarchisent les informations en fonction de leur audience potentielle.

Audience assurée parce que la mort était éminemment spectaculaire, ont dit bon nombre d'observateurs, à juste titre là encore ; mais là encore, disant cela, on n'explique guère quelle chimie a composé cette image de mort pour qu'elle prît des proportions de deuil le plus spectaculaire de l'histoire humaine. Il faut donc, si l'on veut comprendre, approcher cet accident mortel, et son acteur victime, de près. Sans jamais perdre de vue qu'il a capté l'attention de gens qui pourtant considéraient qu'au même moment l'élection de l'ANC et de Nelson Mandela en Afrique du Sud, les massacres du Rwanda (« le grand Prix du Rwanda », a titré, avec une ironie bien frappée, Alain Rémond dans Télérama du 14 mai), le drame de la Bosnie, la signature d'accords territoriaux entre Israéliens et Palestiniens étaient des événements autrement plus importants pour l'humanité.

Jean- Philippe Domecq, romancier et essayiste

Pour la Photo : La deux Une de PARIS MATCH en Mai 1994
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#Posté le mardi 08 décembre 2009 10:42

Modifié le samedi 26 décembre 2009 18:06

AYRTON SENNA CASQUETTE NACIONAL

AYRTON SENNA NATIONAL CAP SIGNED BY VIVIANE SENNA

This CAP is exposed at Ambasciata del Brasile - Piazza Navona - Rome during the Event "Ayrton Senna 15 Anniversary Rome" 18/20 september 2009
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#Posté le jeudi 24 septembre 2009 16:45

Modifié le samedi 17 octobre 2009 15:29

AYRTON SENNA COLLAGE

AYRTON'S COLLAGE " print on canvas produced in only 5 copies from an artwork of ANDREA COMUNE . original photos from Keith Sutton dimensions cm. 40X60

signed by VIVIANE SENNA

this ARTWORK is exposed at Ambasciata del Brasile - Piazza Navona - Rome during the Event "Ayrton Senna Anniversary Rome" 18/20 september 2009





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#Posté le jeudi 24 septembre 2009 16:41

Modifié le samedi 17 octobre 2009 15:27

EXPOSITION AYRTON SENNA A ROME

Anniversaire AYRTON SENNA: MISSING 48 HEURES DE VENTE AUX ENCHÈRES "E BAY"

Bien 22.000 visiteurs se sont déplacés en seulement trois jours à Rome dans la superbe Piazza Navona, à rendre hommage all'insostituibile champion brésilien Ayrton Senna lors de l'événement anniversaire, organisé par la Seine à l'ambassade du Brésil à l'Italie, qui a été présence de l'ambassadeur José Viegas Filho, et Bianca Bruno Senna - neveu du champion Senna Institute et porte-parole, Claudio Giovannoni - Godfather pour l'Europe Institut Senna, Luca Caon et Daniel Léon, qui ont collaboré à l'organisation de l 'événement avec un groupe bien huilée de passionnés.
À la fin de l'événement a été lancé une vente aux enchères sur eBay.it (mot-clé anniversaire Ayrton Senna), qui sont interdits de précieuses reliques comme le tristement célèbre casque jaune Sid Mosca - une autographié par Manuela Arcuri, invité d'honneur - des travaux de célébration de l'art, et de nombreuses pièces exposées lors de l'exposition à Rome. Dans 48 heures et on sait qui va gagner ces trésors.

Dans la cour de l'Ambassade du Brésil

Dans le contexte de la cour charmante du Palazzo Pamphili brillaient les icônes inoubliables qui ont marqué la carrière d'Ayrton: noir et or John Player Special Lotus, le blanc-rouge de la McLaren-Honda avec le numéro 1, et que le bleu de Rothmans a indiqué qu'en l'esprit toute la mélancolie de ses yeux.
Les photos prises par le photographe affectueuse ami Keith Sutton, qui a partagé avec toute l'ascension brésilienne à F.1 dépeint Ayrton bord Van Diemen rares jaune et noir qui a marqué le premier enregistrement de début de carrière - set à Rome embellis avec des diamants comme des arcs indisponible voûtées de l'ancien palais romain - et puis l'ai vu célébrer sa première victoire sous la pluie portugais F.1 Estoril en 1985, la même pluie qui a vu tourner à gauche favorables à bord du Toleman Hart dans une photo de l'année précédente, au cours de la glorieuse et contesté Grand Prix de Monaco '84.
Faites défiler les photos, ils ne pouvaient pas bouger les yeux et les expressions nostalgiques d'amitié envers Gérard Berger. Et cette attitude avec un jeune père de Michael Schumacher ...

Dans la Galerie du palais du XVIIe siècle sur la dernière victoire du casque

Autres trésors étaient cachés dans deux salles de la Galerie de l'ambassade, toute la collection de casques utilisés dans le 10-carrière année en F.1, puis les documents importants comme les certificats de naissance, permis le premier pilote de la FIA, la lettre à Jean -Marie Balestre, le président de la FIA défendu Alain Prost contre Senna arrembante un très jeune, et encore des copies des leandr dessinée qui Ayrton voulait créer en 93 que l'initiative éducative d'abord contre les enfants au Brésil, le premier embryon de ce qui serait plus tard, L' Institut SENNA dans 15 ans.

Les résultats incroyables Senna Institut en 15 ans

Le succès de l'exposition de trois jours a été utilisé non seulement pour célébrer 15 ans de la mort du champion brésilien, mais également de souligner les réalisations incroyables Senna Institut au cours des 15 années d'activité, qui a activement contribué à transformer la vie de 11.640.930 bien chez les enfants et adolescents au Brésil, des résultats incroyables qui ont été approuvés dans l'institution non seulement l'UNESCO mais également de 22.000 visiteurs à Rome qui, avec leurs messages poignants ont inondé les 12 mètres carré du tableau destiné à recueillir les signatures de tous les présents anniversaire all'Ayrton Senna.

Source RACEPILOT.IT 23/09/09 - Photo : Inauguration de l'exposition
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#Posté le jeudi 24 septembre 2009 15:30

Modifié le samedi 17 octobre 2009 15:51

AYRTONSENNAANNIVERSARY.COM

Vous êtes de grands fans d'Ayrton SENNA, alors ne manquez pas l'exposition qui lui est consacré en Italie au mois de septembre.

Pour les 15 ans de sa disparition, l'ambassade du Brésil à ROME accueille une exposition exceptionnelle sur sa carrière et sur la Fondation Ayrton Senna.

Alors du 18 au 20 septembre 2009 , Rendez-vous Piazza Navona à l'ambassade du Brésil ne ratez pas cette occasion, l'entrée est gratuite.
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#Posté le lundi 17 août 2009 16:12

AINSI VIVAIT AYRTON SENNA

J'ai choisi de vous mettre cet article écrit quelques jours après la mort d'Ayrton SENNA. Le journaliste n'est pas tombé pas dans les clichés, il est simple et direct en expliquant le véritable ressenti de l'époque.

Cette course l'inquiétait. Ce fut la dernière d' une carrière fulgurante. Virtuose pour les uns, kamikaze pour les autres, le triple champion du monde s'est tué sur le circuit d'Imola. Il avait 34 ans.

«La mort, j'y pense, évidemment. Dans ce sport, le danger est une donnée de base. Parfois, on fonce sous la pluie, sans visibilité, sans adhérence... Nous devons prendre des risques. Mais lesquels? Et jusqu'où? Si vous allez trop loin, trop vite, ça peut vous coûter très cher. Si vous restez en deçà, ne serait-ce que légèrement, quelqu'un vous passera devant. L'enjeu, c'est de découvrir ce point d'équilibre. Et la marge est minuscule...» Ainsi parlait Ayrton Senna, dans un entretien accordé à L'Express voilà presque trois ans. Le champion brésilien était alors au sommet de son art, sa rivalité avec Alain Prost tournait à l'obsession, leurs accrochages se succédaient, leurs vaines réconciliations aussi, et le monde de la formule 1 s'était définitivement scindé en deux: les pro et les anti-Senna, ceux qui l'adulaient comme un virtuose et les autres, aux yeux de qui ses attitudes de kamikaze ne trouvaient plus grâce. Dimanche, à Imola, lors du Grand Prix de Saint-Marin, la vie d'Ayrton Senna s'est fracassée contre un mur de béton, à près de 300 km/h, dans la courbe de Tamburello. Le triple champion du monde entamait son septième tour de course. Seul, en tête.
Une demi-heure plus tôt, c'était un Senna inhabituel qui s'était glissé dans le cockpit de sa Williams-Renault. Moins impassible, presque soucieux sous son masque de concentration. «A quelques minutes d'un départ, expliquait-il, tout ce qui représente une pensée doit être évacué. Rien ne doit pouvoir déranger l'harmonie intérieure.» Or, à cet instant, Senna est encore imprégné d'images d'épouvante. Le crash effroyable de son compatriote Rubens Barrichello, 21 ans, victime d'une défaillance mécanique sur sa Jordan-Hart, lors des premiers essais de vendredi. Et, surtout, la sortie de piste, le lendemain, de Roland Ratzenberger, un débutant de 31 ans, dont la Simtek-Ford s'est désintégrée contre un mur de sécurité, aux abords du virage de Tosa. Le Brésilien s'en est tiré par miracle, pas l'Autrichien.
Dès lors, Ayrton Senna va multiplier les signes d'inquiétude. Lui qui s'est toujours accommodé des conditions de course les plus extrêmes s'alarme, devant les journalistes: «La piste est très glissante. Il y a de la poussière et des rafales de vent qui déséquilibrent la voiture. C'est un circuit dangereux qui manque de dégagements.» Un peu plus tard, ce samedi, la fêlure se confirme. Joignant sa compagne, Adriana Galisteu, au téléphone, le pilote brésilien lui confie son «manque d'enthousiasme» avant le Grand Prix du lendemain. Bien sûr, Senna n'a pas tort. Le circuit d'Imola est l'un des plus anciens, des plus rapides et, fatalement, l'un des plus acrobatiques du championnat du monde. Mais c'est aussi un temple. Le berceau de la formule 1, à quelques encablures de Maranello, l'antre historique de Ferrari. Le Grand Prix de Saint-Marin, son histoire, son tracé, ses difficultés techniques ont toujours fasciné les pilotes. Senna le premier. Alors?
L'accident de Barrichello, la mort de Ratzenberger n'expliquent sans doute pas tout. Si le doute s'était insinué chez le triple champion du monde, c'est qu'un ressort imperceptible avait cassé. La retraite de Prost, l'ennemi juré, loin d'être un soulagement, semblait l'avoir privé d'une inépuisable source de motivation. A l'attaque de sa onzième saison en formule 1, alors qu'il vient de fêter ses 34 ans, Ayrton Senna accepte ses contre-performances avec une sorte de résignation qu'on ne lui connaissait pas. Avant Imola, ses deux premières courses s'achèvent dans le décor. A São Paulo, devant son public, il abandonne sur une faute de pilotage comme il n'en avait plus commis depuis longtemps. Ses proches le disent mélancolique. Senna court encore, toujours aussi vite, mais après quoi? L'étoile montante de la F 1 s'appelle Michael Schumacher. C'est un surdoué. Mais il est déjà d'une autre génération. D'un autre monde. A quelques heures de son dernier Grand Prix, le Brésilien aura ces mots à l'adresse de Prost: «Alain, I miss you.» Bien sûr qu'Alain lui manquait...
Jusqu'à sa mort, l'histoire d'Ayrton Senna da Silva, fils de Milton Senna, ex-chauffeur de maître devenu industriel, possède tous les ingrédients d'une success story à la mode sud-américaine. L'exigence sans relâche de son père, la stature romantique et la trajectoire fulgurante du jeune Ayrton en font très vite un héros national, une incarnation du Brésil qui gagne. A 4 ans, Senna effectue ses premiers tours de kart. A 13 ans, il remporte la première course à laquelle il participe. Le jeune prodige est déjà organisé comme un pilote professionnel. Partout où il passe, ses adversaires sont sidérés par son agressivité. Avant qu'il vienne tenter sa chance en Europe, son perfectionnisme le conduira aux Etats-Unis, où, grâce aux préceptes d'un professeur de physiologie, Nuno Cobra, il développera des qualités mentales hors du commun.

COMME DANS UN TUNNEL

L'homme qui débarque en 1984 au Grand Prix de Monaco n'a pas 24 ans, mais il s'est déjà forgé une ascèse. Sous le déluge, en plein brouillard, le Brésilien, qui pilote une modeste Toleman, est en passe de battre Prost lorsque la course est arrêtée. En deux coups de volant, sa réputation est faite. «Je sais qu'il existe un royaume où notre physique refuse de s'aventurer, explique-t-il. Mais je suis persuadé qu'on doit pouvoir y accéder.» Au fil de ses 41 victoires, de ses 65 pole positions, Ayrton Senna affichera toujours ce besoin d'introspection, cette quête expérimentale, ce combat intérieur qui le transcendent et le font glisser vers la déraison. «En 1988, à Monaco, lors de la deuxième séance d'essais, avait-il confié à L'Express, je tournais plus vite que tout le monde. J'avais déjà le meilleur temps. Mais je continuais. Une seconde, deux secondes: je creusais l'écart à chaque tour. J'étais comme dans un tunnel. Soudain, j'ai compris ce qui se passait. Ce n'étaient pas les autres qui roulaient trop lentement. C'était moi qui basculais dans une zone inconnue. Je devenais de plus en plus vulnérable. J'ai ralenti.»
Dimanche, à Imola, dans la courbe de Tamburello, la mort s'est chargée du dernier coup de frein.

Source : Journaliste : Haget Henri, Leblond Renaud, publié le 05/05/1994 - L'EXPRESS.fr
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#Posté le mercredi 12 août 2009 16:54

Modifié le jeudi 13 août 2009 05:19

JACQUES VILLENEUVE AU MEMORIAL D'AYRTON SENNA

Le pilote québécois Jacques Villeneuve a rendu hommage, en compagnie d'autres pilotes sud-américains, au triple champion du monde, le Brésilien Ayrton Senna, mort en course lors du Grand Prix de San Marino à Imola en 1994.

Villeneuve est actuellement au Brésil où il participera ce week-end à la course de la série Top Race, un championnat pour voitures de stock-car, disputé sur des circuits routiers dans différents pays d'Amérique du Sud

Villeneuve sera aux commandes d'une Mercedes-Benz TRV6 à moteur V6 de trois litres et 350 chevaux de l'équipe Avellaneda Motorsport. La course, à laquelle 39 pilotes sont inscrits, se déroulera sur le circuit d'Interlagos.

Jacques est arrivé à l'aéroport Guarulos de San Paulo tôt jeudi matin. Il a filé directement à l'hôtel en compagnie de Alejandro Urtubey où les deux hommes ont, semble-t-il, discuté de plusieurs possibilités pour la saison prochaine.

Par la suite, Villeneuve et plusieurs autres pilotes se sont rendus au cimetière de Morumby pour y assister à un hommage à Ayrton Senna. Villeneuve y a ainsi revu deux anciens collègues de la Formule 1, Gaston Mazzacane et Norberto Fontana.

Les organisateurs de l'événement on fait plaisir à Villeneuve en lui confiant le numéro de course 27.

Source et Photos : Top Race Series - le 27/07/09 - Journaliste : René FAGNAN
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#Posté le mercredi 12 août 2009 16:17

Modifié le jeudi 24 septembre 2009 15:23

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